About us
Comment entrons-nous en « contact » avec nous-mêmes, les autres, le monde ?
La Gestalt s’adresse à chacun d’entre nous et les raisons pour nous rencontrer sont multiples, tant nos parcours sont différents. Mais, quelle qu’en soit la raison, votre finalité est de dépasser vos difficultés, votre mal-être, vos souffrances.
– Vous souffrez de solitude, d’isolement et vous rechercher de l’aide, de la présence et du soutien.
– Vous traversez un moment de vie difficile : séparation, deuil, mal-être, licenciement, Burn out, maladie.
– Vous êtes en questionnement, vous souhaitez mieux vous connaître, retrouver du sens.
-Vos modalités relationnelles personnelles, professionnelles, amicales vous font souffrir.
– Manque d’estime de soi, de confiance en soi, d’affirmation de soi, le regard des autres vous gêne.
– Vous avez besoin de trouver ou retrouver votre place, vous faire entendre et poser vos limites.
– Pour vous aider face à votre souffrance persistante : dépression, trouble d’anxiété, phobie, difficultés sexuelles, conduites addictives, troubles psychosomatiques, angoisses existentielles …
Entamer cette démarche est courageux. C’est un « aller vers » une conscience approfondie de soi, c’est répondre au besoin de donner du sens à son existence en respectant son identité et sa singularité.
Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure »
La Gestalt place le client comme acteur du changement et la relation comme moteur de ce changement.
L’approche gestaltiste s’inscrit dans le courant des psychologies humanistes. Elle puise ses origines dans la phénoménologie, l’existentialisme, la philosophie et la psychanalyse.
La Gestalt considère que l’être humain est sans cesse en relation avec l’environnement (il l’influence autant qu’il est influencé) et reconnait le caractère indissociable de cette relation.
Aussi nommé « nouvel art de vivre », « philosophie existentielle », la Gestalt favorise l’authenticité, la créativité et l’ouverture aux autres. Lieu de tous les possibles, c’est un voyage intime vers son être profond, un temps et un espace pour soi qui aident à traverser les difficultés, peurs, blocages, souffrances rencontrés et à expérimenter des pistes de solutions nouvelles.
Les concepts de la Gestalt en quelques points :
– La gestalt a une approche holistique de l’être humain (de Holos, « le tout » en Grec). L’individu est considéré dans sa globalité, et le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles est favorisé.
– C’est une méthode de l’ici et maintenant. Elle met l’accent sur la prise de conscience de l’expérience actuelle et réhabilite le ressenti émotionnel et corporel.
– La Gestalt favorise un contact authentique avec soi et avec l’environnement.
Nos ajustements anciens sont-ils toujours ajustés à ce que nous vivons aujourd’hui ?
– La Gestalt s’intéresse davantage au comment qu’au pourquoi : expérimenter des pistes de solutions nouvelles. C’est le « sentir comment » qui est mobilisateur de changement.
– C’est une démarche qui redonne à l’individu la responsabilité de ses choix et de ses évitements.
– La Gestalt utilise la communication verbale et non verbale, par exemple l’éveil sensoriel, la respiration, la créativité, le corps, la voix, l’expression d’une émotion …
– C’est une relation qui implique à la fois le client et le praticien.
Sa naissance, en bref …
La Gestalt a surtout été élaborée par Fritz PERLS, psychiatre et psychanalyste d’origine allemande, émigré aux Etats-Unis à l’âge de 53 ans.
Sa conception se situe en 1942, suite à la publication de son livre « Moi, la Faim et l’Agressivité ».
Mais, c’est à New York, en collaboration avec Laura PERLS (Docteure en psychologie et psychanalyse) et Paul GOODMAN (chercheur universitaire, philosophe, penseur politique et sociologue) notamment, que se situe l’acte de naissance de la gestalt avec la parution du livre princeps Gestalt-thérapie. Elle deviendra célèbre plus tard, à l’occasion du vaste mouvement de « contre-culture » de 1968, où de nouvelles valeurs humanistes de créativité et de liberté étaient recherchées, rendant à chacun sa part de sa responsabilité, revalorisant l’être par rapport à l’avoir et émancipant le savoir par rapport au pouvoir.
D’origines multiples, Gestalt-théorie, psychanalyse, thérapies psychocorporelles d’inspiration reichienne (issue des travaux de Williams Reich, psychanalyste, dissident de Freud), philosophies orientales, philosophie orientales, existentialisme, humanisme, la Gestalt continue à se développer et est devenue l’une des psychothérapies les plus répandues.
La Gestalt envisage chacun comme un univers unique qui s’exprime aux niveaux corporel, émotionnel, intellectuel, relationnel, spirituel, etc.
Humaniste, la Gestalt vise au développement, à l’épanouissement du potentiel humain et se focalise sur le processus en cours.
Libérer l’énergie non exprimée dans les situations passées pour remettre du mouvement et commencer à « faire autrement ». Faire grandir la conscience de l’engagement dans l’existence au monde.
Je vous accueille avec votre vulnérabilité, vos fragilités, vos zones d’insécurités, sans jugement ni a priori, avec toute ma bienveillance dans un espace de rencontre ouvert et chaleureux.
Nos rencontres se déroulent en face à face. Nous dialoguons en toute confidentialité.
Vous arrivez avec ce qui est présent pour vous, ce qui occupe vos pensées, une préoccupation, un sentiment, un état d’âme, une sensation. Ce peut-être également à propos d’une situation au travail, au sein de la famille …
L’ensemble de vos dimensions (cœur, tête, corps) sera regardé. L’espace est un endroit sécurisé pour vous et à vous.
Chaque rencontre est unique et singulière.
Impliquée et active dans la relation, j’interviens dans le but de soutenir le dialogue, à l’aide de questions, de reformulations qui vont vous permettre de verbaliser, d’exprimer ce qui est enfoui et favoriser l’émergence de prises de conscience, d’émotions, de sentiments. En m’appuyant sur mes ressentis, nos interactions, nos mouvements corporels, mon imaginaire et ma créativité, je vous propose d’explorer, de déplier et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles.
Attentifs à la qualité de présence à soi-même et à l’autre, nous allons co-construire au fil des séances notre alliance.
S’appuyant sur son ancrage phénoménologique, la Gestalt met l’accent sur « ce qui apparait », ici et maintenant, d’instant en instant, sans présupposé ni jugement pour bien l’accueillir. Elle favorise un dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles. Le sens de « ce qui apparait » se co-construit dans le cadre de la relation.
Sa visée est d’élargir le champ des possibles. Il s’agit de porter l’attention sur le comment de l’expérience vécue plutôt que sur le pourquoi. En observant (posture, respiration, relâchements, tensions, ton de la voix, …) et en m’appuyant sur le processus en cours, à l’écoute du partage de votre histoire, je vais chercher à mettre en figure ce qui se passe à l’occasion de votre récit, repérer vos fonctionnements cognitifs, émotionnels et corporels, regarder comment vous interagissez avec votre environnement familial, professionnel, sociétal.
Vivre l’expérience et la déplier ensemble permet de révéler ce qui vous fait souffrir, les situations répétitives qui vous empêchent, vous figent et sont source de mal-être. Mieux vous connaître pour prendre conscience de vos interruptions de contact afin de remettre du mouvement, de la fluidité, de la souplesse et être à nouveau créatif.
Je vous accompagne tout au long de ce processus pour que chaque nouvelle expérience vous permette d’assimiler une nouvelle façon d’être au monde.
– re) mettre du sens à votre vie,
– (re) prendre la responsabilité de ce qui vous arrive,
– Remettre du mouvement et de la fluidité dans vos relations,
– Accroître votre créativité
– Oser dire non, poser ses limites, être soi,
– Identifier vos ressources et les mobiliser,
– Développer votre capacité d’affirmation et restaurer votre liberté de choix.
– Trouver les ajustements adéquats à vos envies, à vos besoins.